La station d'altitude du Tam Dao

 

Tam Dao est une station climatique créé par les français après 1900. Détruite en grande partie durant la guerre du Vietnam, oubliée pendant de nombreuses années, Tam Dao est redevenue un endroit de villégiature à 85 Km de Hanoi et 980 mètres d’altitude. 

La description faite par un guide anglo saxon, paru il y a quelques années, n’incite pas à y aller : «Tam Dao pourrait en toute objectivité revendiquer le titre de la ville la plus détestable et la plus laide de tout le pays. La plupart des hôtels sont des taudis infects, les gens du cru sont désagréables et les vacanciers passent leur temps à se faire photographier, manger des animaux sauvages, se souler, jouer au karaoké et faire l’amour ». C’est oublier que Tam Dao est d’abord une station touristique pour les vietnamiens et que ceux ci, qui n’ont ni nos moyens, ni nos nombreuses semaines de vacances, ont bien le droit de passer leurs vacances comme ils le souhaitent.


 La fameuse cascade d'argent

 

 

Seuls l’église, une fontaine, deux ponts et les fondations de villas françaises existent encore. Les hôtels construits récemment ne sont pas si mal, et j’ai trouvé les habitants très sympathiques. Mais j’étais en hors saison…

 

En 1935, il y avait une soixantaine de villas.

 

Vue d'ensemble, années 30

 


Au premier plan, l'hôtel de la cascade 

 

 


Le développement de la station

 

La station en 2008

 


La "piscine réservée aux enfants", vestige d'une époque révolue !

 

Construction de nouveaux hotels

La terrasse de l'église sert de piste de danse, en été..

Quelques restes préservés

Escalier, fontaine, et souvenir des événements de 1945

Beaucoup de terrain en ruine servent pour des cultures maraichères 

 

Autres photos de Tam Dao sur le site de P Millour

 

Sommaire