L'Indochine lors des autres expositions universelles
"Les expositions universelles organisées à Paris depuis 1855 et conclues en majesté par celle de 1900 avec 50 millions de [billets vendus] et les expositions coloniales, en particulier à Marseille (1906 et 1922), à Roubaix (1911), à Bordeaux (1895 et 1907) et à Lyon (1894 et 1914), sont au cœur du dispositif de propagande, de vulgarisation et de cohésion nationale. Elles sont les vitrines dans lesquelles chaque visiteur est censé voit facilement les progrès accomplis outre mer, justifiant de la sorte l'action coloniale et augmentant à bon compte le prestige national. Mais elles restent des vitrines, des allégories, des mises en scène largement artificielles." Éric Deroo
L'exposition universelle de 1889, Paris
Contrairement à celle de 1878, l'Exposition de 1889 est organisée à un moment ou la république semble bien consolidée. C'est l'époque ou Jules Ferry plaide à la fois pour une réforme en profondeur de l'enseignement et pour l'expansion coloniale. La veille de l'ouverture de l'exposition, on apprend la faillite de la Cie Universelle Interocéanique de Panama présidée par Ferdinand de Lesseps.
L'exposition universelle de 1900 Paris
L'exposition de 1900 verra la construction de bâtiments toujours en place aujourd'hui : le Petit Palais, le Grand Palais et le Pont Alexandre III
L'exposition se déroule du 15 avril au 12 novembre 1900.
La partie consacrée à l'Indochine
Les différents pavillons :
Rappelons qu'à cette époque, c'est Paul Doumer qui est au main de l'indochine. Il insistera pour en charge l'intégralité des dépenses des pavillons et des animations. son credo : la colonie doit autofinancée son développement.
Vue d'ensemble de la partie indochinoise.
En haut à gauche, les bâtiments de logements des indochinois travaillant à l'exposition |
En dessous du Pnom, vastes salles symbolisant les sculptures khmers. "Temple souterrain khmer".
Le Palais de l'Indochine
Indochinois en tenue .. et visiteurs
Maison indochinoise, en construction
Le palais des produits (pagode de Cholon),
Plan de l'exposition, partie colonies
Visiteurs au Palais des produits
L'exposition coloniale de Nogent sur Seine, en 1907
Le magnifique portique et ce qu'il en reste aujourd'hui
Les nagas en pierre de ce pont
|
Bâtiment de l'Indochine et une partie des serres tropicales
A droite, le dinh offert par le gouvernement d'Indochine à l'exposition de Marseille en 1906. Le pavillon sera victime d'un incendie criminelle en 1984. En 1992, un édifice plus petit sera financé et inauguré par l'ANAI, consacré à la mémoire des morts indochinois.
Un piège à tigre à Paris !
Vestige de l'exposition, un piége à tigre |
Monuments du souvenir
Une pépite de houille, en provenance des mines de Hongay
|
Monuments du souvenir
L'exposition coloniale de Bordeaux, 1907