Architecture coloniale à Vinh Long 

Au coeur du Delta, Vinh Long est une citée paisible au bord de l'eau. Bord du fleuve agréable, d'autant plus que l'animation sur l'eau ne manque pas. A noter aussi un marché très étendu. Point de départ aujourd'hui des ballades en bateau dans les arroyos environnants, vers l'île Binh Hoa Phuoc et vers Cai Be.

Parmi les vestiges de la période coloniale, le tribunal et le lycée. Deux maisons coloniales sont particulièrement remarquables.

Images d'hier et d'aujourd'hui (2007/2010)

Au centre, le bungalow et l'orphelinat (en 1930). 

Le tribunal, à gauche, et la sortie d'école, à droite (photos Nadal, vers 1920). Les édifices existent toujours.

La "Maison au bord de l'eau"

A l'entrée de la ville, le long de la route après un pont, une villa peine à se cacher derrière les arbres ! C'est comme un clin d'oeil à l'histoire ! Aujourd'hui école d'art, les jeunes qui l'occupent en sont assez fiers et me font visiter. 

 

Face à l'eau, idéalement placée. Cette maison fut construite à priori par l'ingénieur en chef des travaux publics.

 

 

En 2010, travaux de désenclavement de la villa pour une mise en valeur du bâtiment: 

 

Une maison d'exception 

 

Il s'agit d'une maison particulière, ayant été construite par le grand père d'Alphonse, que j'ai eu l'occasion de rencontrer en déc 2010 (né en 1932). Son grand père était un riche propriétaire foncier vietnamien. La maison possède une "tour" qui est en réalité un château d'eau. La façade qui donne sur la rue est l'arrière de la maison. L'autre coté donne sur un jardin et un bras du Mékong. La maison permettait de faire vivre 2 familles. Sous les toits, un espace réservé à une collection de vases chinois, dont le grand père était très fier. Par testament, il a interdit à ses enfants d'y toucher ou de la déménager. 

 

Dans les mois qui suivirent le départ des japonais, en 1945, les nationalistes poussent la population à quitter les lieux face aux troupes anglaises et françaises qui réinvestissent et sécurisent les villes. Toute la famille doit quitter la fameuse maison. Ils reviendront quelques temps pour tard, lorsque la sécurité sera rétablie. Heureusement, elle n'a pas été pillée.  

 

Toute la famille (5 enfants) a été imprégnée par la culture française. Le père d'Alphonse a fait ses études en France, et a élevé sa nombreuse famille (12 enfants) dans l' amour de la culture et de la langue française. Tous obtiennent la nationalité française. 

 

Sous Diem, on leur demande d'abandonner leur nationalité française. Ce qu'ils font. 

 

Après 1975, il n'est pas facile de maintenir l'intégrité de la maison. La collection est progressivement dispersée. La demeure et les terres sont finalement confisquées, et la famille perd tout. Alphonse vit toujours au Vietnam. Il n'a pas pu retravailler depuis cette époque. Depuis peu, il a récupéré la nationalité française. Le France lui offre la CFE (Caisse de Sécurité Sociale pour les Français de l'Étranger). 

 

Voir le site  http://saigon.vietnam.free.fr/portraits_fr.php pour le portrait d'Alphonse.. 

 

 

 

 

 

L'intérieur (en 2010)

 

 

 

La villa donne sur un accès à un bras du Mékong (2010)

 

Dans un espace à coté de la maison, se retrouvent les amateurs d'oiseaux pour des concours de chants. 

 

 

 

En face de Vinh Long

 

Au détour d'un arroyo, cette merveilleuse église datée de 1936, et son presbytère.

 

 

 

 

Sommaire