La Villa Schneider    

Difficile de ne pas avoir le coup de foudre pour cette villa d'exception ! Éloignée des autres villas coloniales et du quartier français, loin du centre, mais idéalement située en bordure du Grand Lac... La vue y est superbe, les couchers de soleil d'une beauté rare, et l'écrin de verdure qui l'environne - sans doute les arbres plantés à l'origine - contribuent à rendre cet endroit magique... Et sans doute romantique si l'on en croit les quelques promeneurs du soir, rares privilégiés à connaître l'emplacement de ce lieu.       

Henri Schneider fait partie des hommes d'affaires qui réussiront à développer des industries prospères aux premières heures de la présence française au Tonkin. Il crée en 1893 une fabrique de papier, qui sera repris à partir de 1913 par la société des Papeteries de l'Indochine. Schneider fit venir des machines performantes qui lui permettront de fonder la profitable Imprimerie d'Extrême-Orient. Magnat de la presse et éditeur réputé, il est signalé aussi comme l'un des premiers éditeurs de cartes postales du Tonkin, dans les années 1885-1900.

La Villa Schneider est une "folie" construite en 1898 pour son usage . Elle est, à l'époque, située à proximité de la fabrique de papier, en bordure du Grand Lac où fleurissent les lotus. Elle est ornée d'une débauche de frontons animés de têtes d'anges. Son porche, sur les parois desquels courent des dragons en stuc, abrite un portail sculpté des circonvolutions à l'idéogramme du "Bonheur".

Cette Villa a été restaurée fin 1999 grâce au soutien de la Région Ile de France... Les pièces sont vides à l'exception de l'entresol qui est utilisé pour des activités de francophonie (bibliothèque et cours du soir). 

Les commentaires sont inspirés de l'ouvrage "Vietnam à travers l'architecture coloniale" d'Arnaud Le Brusq (2000). La photo montrant la villa avant la restauration est tirée de cet ouvrage (photo de Léonard de Selva).

Les autres photos ont été prises en mars 2005.

La Villa, avant et après la restauration 

 

La porte d'entrée principale, en bois ajouré (aucune vitre), ouvrant sous le porche. 

 

L'immense terrasse donnant sur le lac de l'Ouest

 

 

3 niveaux constituent cette villa : un entresol, un rez de chaussée surélevé et un étage. La hauteur de plafond est particulièrement important sur les niveaux supérieurs..

 

 

Le porche monumental
 

 

 

Aujourd'hui, cette villa est intégrée au sein du lycée Chu-Van-An (illustre lettré, présent au temple de la littérature).

Infos pratiques : il existe à présent un chemin le long du lac de l'Ouest, qui permet de voir cette maison de l'extérieur. Le lycée est anciennement le lycée du protectorat, magnifique ensemble d'architecture coloniale, sur Duong Thuy Khué, au sud du Lac de l'Ouest, à quelques centaines de mètres de la séparation entre ce lac et le lac de la Soie blanche. Accéder à  l'intérieur semble difficile aujourd'hui.

La Villa Schneider est située à gauche de la photo, au bord du lac 

 

 

Sommaire