Tourisme en 1922...  

Que faire en Indochine lorsqu'on est touriste ? En 1922, le tourisme n'est encore qu'à ses débuts ... Le texte présenté ci dessous est extrait de la revue "La Vie technique et Industrielle", revue destinée aux colons ou aux futurs investisseurs. On appréciera dans ce texte autant le contenu que le style rédactionnel !

" A Saigon, le voyageur trouvera des hôtels convenables, sans qu’aucun d’eux, même le Continental qui est le meilleur, ne soit, à l’heure actuelle, comparable aux grands palaces d’Extrême Orient mais, en 1924, avons-nous dit, le touriste en trouvera un, construit avec tout le confort et même le luxe qu’il est en droit d’exiger à notre époque.

Il faut voir aussi, dans notre grand port indochinois: le jardin botanique, le boulevard Norodom avec le musée et le Gouvernement Général, puis le jardin de la ville, la place de la Cathédrale et la rue Catinat qui présente, le soir, une animation brillante avec un cachet d’exotisme plein de charme.
  

A l’heure fraîche, vers 17 heures, il pourra parcourir en automobile le tour d’inspection, promenade habituelle aux Saigonnais (départ par le boulevard Norodom, traversée de Giadinh, tombeau de l’Evêque d’Adran, télégraphie sans fil et camp d’aviation, Cholon et retour à Saigon en suivant l’arroyo chinois). Durée : une heure et demi.

Cholon, ville chinoise et véritable capitale commerciale de la colonie, mérite d’être visitée à cause de sa vie intense, de sa population bariolée : elle peut l’être à toute heure du jour, mais, de préférence, le soir (restaurants et théâtre chinois etc...).

Le visiteur qui disposera d’une demi journée supplémentaire peut, dans un circuit de 3 heures en automobile, parcourir un joli pays vallonné et boisé - départ par la route de BienHoa (Giadinh-Thuduc) 28 kilomètres, prendre ensuite la route de BienHoa à Thudaumont (23 km) et retour à Saigon par Bung et Lai-Chieu (30 kilomètres). Restaurants passables à Bienhoa et Thaudaumot où il est possible de se rafraîchir, déjeuner ou dîner.

Une foule d’autres promenades, dans des sites riants, existent d’ailleurs autour de Saigon, dans la région Nord ou Nord Est, vers Tayninh (100 km à l’aller), aux chutes du Donnai à Trian (70 km de Saigon) ou plus près de Govap, Thuduc, Di An, Hoc-Mon. La région sud, au contraire (Province de Cholon et Tan-An) manque d’intérêt touristique.

      Ligne Hanoi - Tourane - Saigon

Un voyage plus intéressant mais qui exige la journée est celui du Cap Saint Jacques pour lequel il faut partir de bonne heure par la Route Coloniale N°1, Thuduc, BienHoa, An Loc : de là, se diriger sur Baria ( par la route des Mois, ainsi appelée parce qu’ouverte il y a une dizaine d’années dans une contrée habitée uniquement par ces primitifs, qui disparaissent progressivement devant la mise en valeur du sol), puis sur le Cap (trajet de 156 km, quatre heures). On trouvera au Cap un bon hôtel restaurant, succursale du Continental de Saigon.

Deux petites excursions y sont possibles : la route de la corniche autour du massif du phare, vue sur la mer et l’immense place de Thi-Oan, et circuit de Ganhray avec le spectacle de l’embouchure du Donnai.

Il est préférable de ne repartir pour Saigon que vers 17h30 ou après le dîner. Prendre la route directe, Baia à Bien Hoa par Long Thanh, moins pittoresque, mais plus courte (125 km, 3h30), que celle parcourue le matin. Elle est beaucoup plus intéressante pour l’étranger : elle traverse tout à tour la grande forêt et de magnifiques plantations d’Hévéas. De Bienhoa à Baria, c’est un pays merveilleux pour la chasse et on y trouve en abondance le cerf, le sanglier, le chevreuil, le paon, le faisan, la poule sauvage et parfois le tigre et l’éléphant.

Mais aux amateurs d’exploits cynégétiques, nous conseillerons le Lang-Bian, paradis des chasseurs, dont le chef lieu Dalat est actuellement parfaitement aménagé pour recevoir confortablement , et même luxueusement les visiteurs.

Outre un palace , ouvert au début de 1922 (prix 12 à 16 piastres par jour), il existe des pavillons annexes et des hôtels de second rangs à des prix très abordables.

Dalat est facilement accessible de Saigon - par chemin de fer, il faut une nuit, par la route et en automobile, 8 heures - Les paysages du parcours sont du plus haut intérêt et très variés, à travers la forêt tropicale d’abord, puis dans la montagnes aux pentes rapides et verdoyantes où l’on s’élève de 1000 mètres en moins de 20 km.

Dalat est situé à 1500 mètres d’altitude ; son climat est parfais comme température (10 à 25° maximum) et, de plus, très sain ; c’est un lieu de repos et de convalescence pour les coloniaux et aucun pays voisin ne possède d’établissement pouvant lui être comparé. "

 

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