Architecture coloniale à Sadec 

Célèbre depuis le tournage de L'Amant, roman écrit par Margerite Duras (la mère de l'héroïne dirigeait l'école provinciale), Sadec est particulièrement riche en architecture coloniale : de superbes villas, en bon état pour la plupart, témoignent de la splendeur passée de cette petite ville de Cochinchine, située entre Vinh Long et Long Xuyen. C'est ma ville préférée du delta du Mékong.

Toutes les photos ont été prises fin 2007 et 2010, sauf indication contraire.

Vue générale de la ville

 

Rive Droite, le long de la berge

 

Le marché de Sadec, hier et aujourd'hui

 

 

 

La rive droite a peu changé. Aucun axe routier ne passe le long de ce bras du Mékong, ce qui permet de se promener en toute tranquillité sur les quais

 

 

Près du marché

 

 

La fameuse maison de l'Amant, à présent ouvert au public. Mobilier très intéressant à l'intérieur (voir la page consacrée à l'Amant).

 

 

Cachée par une autre construction, une jolie maison ayant appartenue à une famille chinoise, datée de 1934. Aujourd'hui, on y fait un commerce de bouteilles d'eau.

 

 

 

Dentiste de père en fils. Le matériel utilisé (au fond, derrière les portes battantes) est d'époque !  Non revu en 2010.

 

 

 

Villas d'exception

 

A qui appartenait cette villa exceptionnelle, aujourd'hui transformée en centre pour enfants ?

 

 

 

 

Un peu plus loin, mitoyenne de la précédente, une autre maison récupérée par l'Etat

 

 

Un peu plus loin, dans le sens du fleuve et après le pont, un peu à l'extérieur du centre ville

 

 

 

 

Ancienne villa transformée en entrepôt

 

 

Rive Gauche

 

 

Passerelle en fer pour passer d'une rive à l'autre. Celle construite par les francais s'est écroulée il y a quelques années, faisant plusieurs morts.

 

 

L'ancien pont construite du temps des Français. On y voit le pont tournant (photo collection privée)

 

 

En bordure de fleuve, cet ancien bâtiment administratif (messagerie fluviale ?)

 

 

Au pied de la passerelle, d'autres maisons d'époque

 

 

Un peu plus loin du fleuve, cette maison entourée d'un vaste domaine. On remarquera le pigeonnier sur le toit. Cette maison appartient au lycée professionnel et a servi de foyer pour étudiant. En 2010, elle était vide.

 

 

Photo des années 30 ou  l'on voit sur la banderole "a notre bienfaiteur "A notre bienfaiteur Mr Luong V Mi, ingénieur en chef des travaux Publics en retraite". Cette maison était elle le bureau des TP ?

 

 

Architecture très "moderne", non loin du pont

 

 

 

 

Face au marché 

Demeure exceptionnelle que l'on voit dans le film l'Amant, en arrière plan. La maison appartient là encore à la même famille depuis plusieurs générations (famille Hôi, dont le H figure sur les panneaux des fenêtres). Une dame semble vivre seule, dans une seule pièce de la maison, au rez de chaussée. Hélas, je n'ai pas d'interprète avec moi ! 

 

Décoration d'origine sur les murs

 

Autre villa (photo prise en 2001), transformée en commissariat de police

 

 

Autre villa (photo prise en 2001)

 

Autre villa (photo prise en 2001)

 

En ville

Une maison en bois en pleine ville

Sur la rue principale, en peu en retrait. Cachée par des constructions récentes, une maison à l'architecture atypique au milieu d'une végétation dense. Appartenant à la même famille depuis plusieurs générations, cette maison recèle de nombreux souvenirs, meubles, et photos. 

Pham Minh Nhut vit avec sa fille dans la maison familiale. Il est né en 1931 et fut vétérinaire. Il n'a pas plus d'argent pour entretenir sa maison que pour vivre. Son fils est professeur. La maison date de 1930. Elle fut construite par son père, qui travaillait avec les français, à la Poste. Il travailla au Cambodge (Kratie), à Saigon, puis ici à Sadec. Du Cambodge, il ramena du bois exotique, et le modèle de la maison. 

A l'origine, cette maison disposait d'un grand terrain tout autour. La vente "sauvage" d'une partie du terrain, situé devant la maison, a entraîné une brouille familiale. Elle gâche surtout la visibilité de la maison... La famille est dispersée au Vietnam et en France. Pham Minh Nhut a "oublié" le français qu'il a appris, mais sa sœur, qui vit à Saigon, maîtrise encore la langue.

Autel des ancêtres et souvenirs de famille. A l'intérieur, tout est en bois, un bois sombre de qualité. Parquet. On remarquera l'agencement des pièces, avec un autel des ancêtres de chaque coté. Passé les portes battantes, on accède à la chambre principal (le bat flanc est derrière le mur central). Deux autres pièces à gauche et droite. Dans le prolongement du centre, passage ouvert qui donne vers une autre pièce, tout au bout de la maison. Mobilier d'époque.

  

La maison est fort délabrée et présente des risques pour ces occupants. 

La poste de Tay Ninh, et, à droite, la Poste de Kratie

Photo de famille devant la maison

Portraits de famille, et photo de Pham Minh Nhut, avec deux de ses enfants, en 2010

Pagodes, maison communale, temples...

Sadec est également riche en temples et pagodes, situés plus dans le centre ville

 

Jolies couleurs !

Sur la route de Saigon, après le pont

Couvent des Sœurs de Saint Paul de Chartres

               

Maison à droite de l'église

De l'autre coté de la rue, une maison coloniale entourée d'ajouts récents. Cette maison appartient là encore à la même famille depuis plusieurs générations. Accueil chaleureux autour d'un bon café. L'un des fils apprend le français. Au mur, l'ancien maire de la ville, décoré par la France. L'un de ses enfants fut chef de la police du temps des français.

 

L'intérieur de la maison

Maison Nguyen Huu Hau, à droite de l'église,  un peu plus loin

De la même famille, une autre maison, bien cachée cette fois çi ! Le devant de la maison, coté fleuve, et l'arrière, coté rue; Une photo d'époque de la maison. Maison construite en 1938. Certains membres de la famille ont travaillé pour la Poste, Denis Frères... 

 

 

Photo de famille devant la maison, face au fleuve

Intérieur de la maison, et souvenirs de familles

Cérémonies religieuses à l'église de Sadec ('reconstruite depuis), souvenirs divers...

On remarquera une réligieuse francaise au premier rang (Saint Paul de Chartres).

Maison "propriétaire Antich", construite en 1928

MaisonAntich.jpg (137117 octets)

MaisonAntich2.jpg (142350 octets)

MaisonAntich3.jpg (160689 octets)

Autres maisons

 

SadecAutre2.jpg (179530 octets)

SadecAutre3.jpg (207320 octets)

Sur la route de Sadec

Au détour d'une route, le toit d'une maison ancienne repéré à travers la végétation dense.... Divine surprise, accueil chaleureux par Monsieur Le Quang Si, anglophone, vietnamien de 67 ans, qui semble attendre votre visite depuis toujours.. Il vit là avec sa femme qui fait un peu de couture pour vivre tout en s'occupant de ses petits enfants. La maison est en mauvaise état, la pluie coule a travers les plafonds éventrés.. Sa maison, il en est fier, et espère la voir classée un jour.. Cette maison a été construite par ses parents. Elle est modeste en taille, mais très bien proportionnée. Il n'y a pas d'étage. 

La maison est située à 40 km de Sadec, à l'ouest, à proximité du marché de Hoa Lac, près d'un pont. 

En 2010, la maison est fermée. Son propriétaire vit à  présent à Saigon dans sa famille.

Croisillons de fenêtre, tout en bois, ce qui est aujourd'hui très rare

Monsieur Le Quang Si a une sœur qui vit en californie. Il fut interprète pour les américains durant la guerre. Ses parents étaient riches, lui se déclare pauvre. 

La maison d'à coté appartenait à ses grands parents. Autre époque, autre style. Elle date de 1895.

Sur la route de Lap Vo

En arrivant sur Lap Vo, en venant de Sadec. Cette maison est sur l'axe principal, sur lequel passent les bus qui se rendent à Long Xuyen. Il s"agit d'une grosse bâtisse, en bordure de l'eau. Compte tenu de la taille, a probablement appartenu à une administration. Aujourd'hui (2010), elle est propriété de la ville, mais elle est vide.

 

Sommaire