Publicités en 1927 

 

Ces publicités sont issues du numéro 10 de la revue "Extrême-Asie Revue Indochinoise Illustrée", publiée en avril 1927 "sous le haut patronage du Gouvernement Général de l'Indochine".

Elles donnent une bonne idée des entreprises "phares" de l'époque.

 

La Pharmacie Normale a été fondée en 1879. M. Louis Sarreau s'en rendit propriétaire en 1920. Auparavant, M Sarreau avait crée "La Pharmacie Droguerie Française du Cambodge" et le roi du Cambodge l'honorait de sa confiance. La pharmacie Normale étendit son activité à d'autres secteurs : droguerie, engrais chimique, instruments de chirurgie, appareils et produits photographiques, lunetterie médicale, matériels d'hôpitaux, fournitures pour les plantations..

  La pharmacie (années 30)

 

Passion automobile des années 20.

Autre garage très connu : les établissements Bainier "Auto Hall", crée en 1914 par M. Bainier et qui déménagea plusieurs fois en raison de son succès. En 1927, l'Auto Hall fut ouvert, du bd Bonnard jusqu'à la rue d'Espagne. Des succursales furent également ouvertes à Phom Penh, à Tourane, à Hué, Hanoi , soit 16.800 m2 de surfaces commerciales...

Les installations des Ets Bainier sont, à cette époque, les plus belles et les plus importantes d'Extrème d'Orient. Le personnel comprenait 25 européens et 300 indigènes.

      les établissements Bainier (années 30)

 

 

502PubDalatPalace.jpg (134640 octets)

Les fameux hôtels du plateau du Lang-bian, à Dalat, la station balnéaire du sud de l'Indochine.

site Internet de l'hôtel (exploité par le groupe Accor)

 

Les tissus ACB

Les marchands de parapluies ont fait fortune en Indochine, le rêve de tout indigène étant de posséder son propre parapluie, privilège jusque là des personnages importants.

 

L'entreprise Brossard et Mopin, à l'origine de nombreux bâtiments administratifs, comme le marché central de Saigon (1914).

C'est l'une des plus ancienne entreprise d'Extrême-Orient. M. Brossard exécuta ses premiers travaux en Indochine vers 1890. Il a construit à cette époque le chemin de fer des charbonnages du Hongay. Association avec M. Chopin en 1906. Au début des années 20, mise en difficulté par la chute de la Banque Industrielle de la Chine. Nouvelle société en 1924. Exemple de réalisations : infrastructures sur le chemin de fer de Viétry, à Lao Kay, sur celui du Yunnan, la gare d'Hanoi, 6000 mètres de quais à Saigon, le marché central de Saigon, des appontements, nombreux immeubles de rapports ou de banques, les 1ers immeubles de 4 à 5 étages de la rue Catinat. A Singapour : les immeubles de la Banque de l'Indochine, la Chartered Bank, la gare.. Au Yunnan : le Grand Hôtel de Pékin, le Pont de la victoire à Canton...  

 

 

507pubsffc.jpg (197692 octets) La Société Financière Française et Coloniale, dont la façade est toujours reconnaissable de nos jours, à Saigon.

 

La limonade faisait partie des boissons les plus populaires, comme le "Martel - Perrier"

 

Les Grands Magasins Charner, à Saigon

 

Société de prestations connexes à la mise en valeur des exploitations. Les années 20 voient apparaître le fort développement des exploitations d'arbres à caoutchouc.

 

 

Photographies d'art rue Catinat.

Autre maison connue: Nadal, au 118-120 de la même rue.

Également l'établissement Khanh-Ky, 54 bd Bonnard à Saigon, crée en 1907. Cette importante maison occupait 27 personnes en 1934, tant dans les salons de pose que dans les ateliers de retouches et de développement, qu'au magasin de vente. M. Khanh-Ky était portraitiste de tous les gouverneurs de l'Indochine depuis 1917, ainsi que de l'Empereur d'Annam et des rois du Cambodge et du Laos.

   Photos Khanh Ky (années 30)

 

 

Marchand d'antiquités

 

 

511pubbanqueindo.jpg (187539 octets) Banque de l'Indochine

 

Dérivés locaux du caoutchouc

 

516pubdescours.jpg (287969 octets) La maison Descours et Cabaud, fondée en 1780 à Lyon, est la plus ancienne maison française s'occupant du commerce des produits métallurgiques. 

 

Autres maison de commerce : la société Denis Fréres, 4 rue Catinat et 18, rue Férrère à Bordeaux. Comptoirs à Haiphong, Hanoi, Nam Dinh, Phom Penh, Kampot, Tourane, Benthuy et Quinhon.   

   les succursales de la maison Descours et Cabaud

 

Arrivage de produits frais "à chaque courrier" !

 

Garage Aviat, à Hanoi

 

La célèbre droguerie - pharmacie sur la place du théâtre, à Saigon, en face du Continental.

Cet établissement a été fondé en 1865 par M. Lourdeau qui fut maire de Saigon en 1870. Une très forte impulsion fut donnée, par la suite, par M. Holbé, docteur en Pharmacie. Personnalité saigonnaise marquante, il était vice président de la Chambre de Commerce de Saigon et du Conseil Colonial de la Cochinchine. On lui doit la préparation de  "Gouttes Holbé" qui a permis à de nombreux fumeurs d'Opium de se désintoxiquer. M. Renoux puis M. Solirène furent les successeurs.

Activités : pharmacie, laboratoire, optique, photographie, parfumerie...

  la pharmacie (années 30)

 

Sommaire