Les Plantations d'Hévéas

 

Cambodge - La plantation Chup

 Sur la route des "terres rouges", les plantations d'hévéas se succèdent et les noms des villages sont là pour le rappeler : Kraek, Memot, Snuoe et, la plus grande de toutes, Chup.

La plantation Chup a été crée en 1922 par des français.  La "Plantation de la Compagnie du Cambodge" était née. Située à moins de 100 km du Vietnam, elle est située à 25 km environ de Kompong Cham. 

Chup fut la plus grande plantation de caoutchouc du monde, dans les années 1960. Malmenée durant la guerre du Vietnam (usines détruites par les américains), puis par les Kmers Rouges, elle n'a pourtant jamais cessé de produire du latex. A partir des années 80, la plantation retrouve sa splendeur et l'usine fut reconstruite. Aujourd'hui, c'est 20.000 hectares (+ les hectares privés dont le latex est traité à l'usine) qui font vivre 4000 familles. 

L'usine actuelle. Deux équipes de 80 personnes y travaillent

Dans l'annuaire des planteurs de 1931, on pouvait lire, concernant la  main d'œuvre : "778 coolies tonkinois engagés, 50 cambodgiens libres, 40 cochinchinois libres, tacherons avec une moyenne de 500 cambodgiens". Immeubles et installations : "6 maisons d'habitations pour européens, 28 traits pour coolies, 8 maisons pour secrétaires et surveillants, 2 usines à eau, 1 usine à caoutchouc, 1 salle de coagulation, 1 magasin d'approvisionnement, 1 atelier, 1 garage, 2 infirmeries.. Production annuelle :340 tonnes." Aujourd'hui, c'est 40 tonnes par jour ! A cette époque, 410 hectares étaient plantés, sur 4000 hectares..

Mélangé à l'ammoniaque et à de l'acide fornique, le latex reste dans ce bain pendant une journée pour le faire coaguler.

 


Les crêpes de 5 cm en sortent ; elles sont séchées (et non cuites !) ensuite dans une longue machine pendant 3 heures. La couleur change alors en un jaune dorée. Réduit en granulé, ils sont ensuite compactés.

 

 

Une équipe de femmes au travail. Recherche des impuretés.

 

Compressées, les balles feront 33,33 kilos. Plus facile à transporter que les feuilles de latex. Aujourd'hui, on peut mettre ces cubes dans des containers.. Ce caoutchouc est exporté vers l'europe.

 


Monsieur Srey Yoeung, surveillant général de l'usine de traitement des caoutchouc à Chup, agé de 70 ans (en 2008).

Très fier des résultats : 35 à 40 tonnes par jour, à 1600 USD la tonne (début 2008), soit 60.000 USD de recettes par jour...

Salaires, d'après ses propos : 200 USD par mois pour les saigneurs, 110 pour les ouvriers

 

Les prix des matières premières ayant considérablement augmentées ces dernières années, il y a beaucoup de trafic entre le Cambodge - ou l'on vole le latex la nuit - et le Vietnam où les produits sont écoulés à un prix plus élevé. Je n'ai pas  vu de militaires en arme, mais la surveillance reste forte. 

Les anciens bâtiments, à proximité de la plantation

 

Protection de l'enfance, lutte contre le travail des enfants

Vietnam - Région des Hauts Plateaux

Vers Kontum

La travail, à la main, emploie une main d'œuvre très importante

 

Saigneur d'hévéas, généralement de mère en fille... 

Vers Dalat

Récolte du latex, un matin, près de Dalat. Travail essentiellement féminin, même si toute la famille y participe.

 

Tout est récupéré ; les "déchets" subiront un traitement spécifique

 


La matin, dans une plantation. Les surfaces sont tellement grandes qu'on y circule en vélo

 

 

   

Sommaire