Architecture coloniale à Mytho 

La ville de Mytho s'est profondément transformée et des quartiers entiers ont été détruits pour laisser place à d'immenses boulevards ou des bâtiments officiels sans âme. Il reste néanmoins ici et  là quelques vestiges du temps passé.

Toutes les photos ont été prises fin 2007, sauf indication contraire.

La cathédrale, dans le style des constructions jésuites. Détruite aujourd'hui. (source CAOM)

Les quais, hier et aujourd'hui

Le quai des chaloupes

A proximité du pont thu khoa huan

De part et d'autres, deux maisons coloniales imposantes

Le Grand Hôtel de Mytho

Il ne reste plus grand chose de cet hôtel prestigieux.. Aujourd'hui, le bâtiment est divisé en plusieurs propriété. 

Vue des quais

Villa d'exception

Le hasard des promenades peut vous faire découvrir de belles surprises, du coté de Nguyen Hue, Nguyen Tri Phuong.  La maison qui suit  est sur l'avenue Le Loi. Une dame sympathique, vietnamienne, se fait un plaisir de me faire visiter sa maison... Pour y accéder, là encore (comme à Sadec), il faut se mouiller les pieds (c'est la saison des pluies) car les abords sont "instables" ! Au rez de chaussée, la pièce principale est réservée à un autel catholique, et, sur les murs, des photos familiales. Rien d'autre. Au 1er étage, la pièce qui donne sur le balcon est réservée aux ancêtres. De part et d'autres, des autels. C'est donc la plus belle pièce qui sert au culte des morts. Tout autour, 2 chambres. Derrière, la cuisine et un bureau. L'électricité n'a pas bougé depuis 1930. 

Décoration murale particulièrement intéressante. Au milieu des photos récentes de voyages à l'étranger, des photos de Deauville datées de 1969

 

Les autels des ancêtres

 

Dans le même quartier

Maison originale occupée par des policiers ou équivalents. Photo interdite... La maison donne sur les quais, au delà du marché

Bien cachée, cette maison est dédiée, de mémoire, au tourisme. Vers le marché, un peu plus au nord

Autre maison  (Le Loi ?)

 

 

A voir également : un bâtiment imposant de l'époque coloniale qui sert aujourd'hui de musée, dans le nord de la ville historique (à priori sur Nguyen Tri Phuong). 

La maternité

l'Hôpital

L'hôpital, plutôt délabré

 

En arrivant sur Mytho

 

A l'écart du centre de la ville, sur la route qui va à Sadec, une maison occupée par un service de l'Etat.

 

 

 

Plutôt bien conservée

 

Sommaire