Marc Leguay - Peintre du Laos

 

1910-2001 Arrivé en Indochine en 1936

 

1910 Naissance à Charleville (Ardennes)

1936 Répondant à une invitation du gouverneur de l'Indochine, ML s'embarque pour l'Indochine

1937 Installation au Laos, dans le village de Ban Sala, situé sur l'Ile de Som

1945 Prisonnier des japonais, et interné à Phom Penh

1947 Déménagement de son école d'Art à Ventiane ; professeur de dessin au lycée de Ventiane pendant 28 ans

1951 Début de la collaboration avec la Poste Laotienne

1965 Début d'une période extrêmement féconde ; déménagement au dernier étage du seul immeuble de Ventiane

1967 Réalisation d'un important panneau destiné à décorer le stand du Laos à la 1er exposition de timbre-poste de l'État Cinghalais

1976 ML quitte le Laos avec sa compagne et se réfugient en Thaïlande

1977 Séjour en France ; disparition de ses oeuvres

2001 Décès en Thaïlande

 

 

Les illustrations reproduites sur cette page ainsi que les commentaires proviennent de l'ouvrage de Francis Benteux, édition Maisonneuve et Larose paru en 2001.

Peindre, depuis qu'il est installé sur l'île de Khong, aux confins du Laos et du Cambodge, Marc Leguay ne cesse d'y penser ; avec le désir et la volonté d'accorder et d'unir sa peinture à cette nature si bienveillante qui l'a conquis : "ce flamboyant aperçu sur l'île de Som à la hauteur de Ban Kinnack me signifiait que j'étais arrivé. Par conséquent, je demandai au chauffeur de la camionnette de s'arrêter et je descendis".

Sujet de prédilection du peintre, le Mékong bordé de flamboyants est aussi le plus parlant à cet égard. Ces flamboyants, la plupart d'entre eux ont disparu aujourd'hui, emportés par une crue du fleuve ou abattu par l'homme.

 

Huile sur toile, collection particulière, 100*120

 

100BordMekong.jpg (198941 octets) Huile sur toile, collection particulière, 82*72 cm

Là base sur son ile, s'il entend bien parler des peintres français dirigeant ou enseignant dans les écoles des beaux arts d'Hanoi ou de Phnom Penh, Marc Leguay ne cherche pas les fréquenter. Pas pus eux que tous ceux qui voyagent en Indochine à cette époque.

Encouragé par ses amis laotiens à monter à Ventiane pour y installer son école des arts appliqués, l'expérience tourne court faute de crédits. Engagé ensuite par le ministère laotien des travaux publics en qualité de directeur de la future école professionnelle, celle ci ne verra finalement jamais le jour. Entre temps heureusement, Marc Leguay est remarqué par le proviseur du lycée Pavie de l'époque qui le recrute en tant que journalier pour enseigner le dessin. Cet enseignement, il le donnera au total 28 années.

Le Tout Ventiane des années 50 se bouscule au domicile de Marc Leguay pour obtenir de lui un tableau. Son talent reconnu, sa notoriété établie, des commandes diverses affluent : dessin de nombreuses séries de timbres postes, réalisation de panneaux décoratifs pour manifestation officielles, conception d'affiches publicitaires.

Huile sur toile, zoom de la toile

 

 

Huile sur toile, collection particulière, 92 * 125 cm

 

Huile sur toile, 70*85 cm, collection particulière

 

Huile sur contreplaqué, 84 * 73 cm, collection particulière

 

Huile sur toile, 101*82 cm, collection particulière

 

Dessinateur de timbre-postes

C'est une activité que ML n'a pas vraiment cherché mais qui lui fut proposée lorsque l'administration postale lao se mit à fonctionner en organe indépendant, c'est à dire le 1er janvier 1951. Le Prince Souvanna Phouma sollicita en effet sa collaboration. Elle dura plus de 20 ans.

Maquette initiale du timbre. Émission du 28 octobre 1953. Musée de la poste, Paris.

   

Maquette du timbre, émission du 18 novembre 1953. Encre de chine et aquarelle sur papier; 27*48 cm. Musée de la Poste, Paris.

A l'angle de l'Avenue Khoun Boulom et de la rue Chao Anou se trouve l'École nationale des beaux arts de ventiane. C'est dans cet établissement qu'échoua à la fin des années 70 un panneau (haut de 2.02 m et long de 6.25 m) commandé à marc Leguay par le ministère des travaux publics, des postes et télécommunications pour décorer le stand du laos à la 1ere exposition nationale des timbres postes de l'état cinghalais qui s'est tenue à colombo en  mars 1967. Visitant l'école au début de 1998, Léopold de Stabenrath s'émut fortement de l'état d'abandon dans lequel il trouva cette oeuvre. Il proposa aux autorités laotienne et française de le faire venir à paris pour y être restauré à ses frais.  Cette oeuvre a été restauré par José Ostria. 

 

 

 

Panneaux numéro 4 et 5

Huile sur contreplaqué, École nationale des beaux arts, Vientiane, RDP Lao

 

Au début de l'année 1961, Marc Leguay présente une partie de son oeuvre dans les nouveaux locaux du centre culturel de Ventiane financé par l'ambassade de France. En raison de l'insécurité régnant à Ventiane, au terme de l'exposition, son initiateur décide de mettre à l'abris les tableaux en les ramenant en France avec lui à l'occasion de son départ définitif du laos. Remisés durant quelques semaines dans le hall d'entrée de sa maison, un visiteur vient l'en débarrasser durant l'été. Qui est il ? Ou les emmène t-il ? Ce conseilleur n'est plus là aujourd'hui pour répondre à ces deux questions. Une chose est sure : Marc Leguay lui, n'en reverra plus jamais la couleur.

Sommaire