Les cris de la rue à Hanoi

Les cris des vendeurs ambulants animent en permanence les rues des villes du Vietnam, aujourd'hui encore. Cela constitue un enchantement pour les étrangers peu habitués à ce spectacle. Pour autant, la barrière linguistique rend difficile la compréhension ! Peu importe, l'onde sonore de tous ces "bruits" forme un délicieux halo propre à la rêverie qui alimente notre imaginaire exotique. Car, comme le rappelle l'auteur, il ne s'agit pas seulement d'une douce mélodie, mais aussi de saveurs, d'odeurs, de couleurs propre à exciter nos cinq sens ! 

A la bibliothèque de l'EFEO de Paris, se trouve un bel ouvrage, -exemplaire unique, d'une vingtaine de planches recto verso intitulées "les marchands ambulants et les cris de la rue à Hanoi". Ces planches ont été réalisés par les élèves de l'école des Beaux Arts de l'Indochine, avec F de Fénis, en 1929. D'un format 39*20cm, certaines de ces planches sont en couleur.

Certaines ont été réédités dans un ouvrage plus récent paru en 1980.

 

 

Préface de F. de Féniz 

 

"Mieux encore : Que sera-ce tout cela si l'eau ne lui vient pas à la bouche en lisant, et si son goût et si son odorat ne sont pas en même sollicités ? Tels sont les grands principes que les auteurs de cet album ont eu présent à l'esprit en le composant"

 

 

"La pâtisserie annamite mérite mieux par sa variété qu'on s'y arrête plus que d'ordinaire. 

Les cris de la rue, à Hanoi, sont, comme on pourra s'en convaincre, en majeure partie consacrés à la pâtisserie "

 

"Puisse le lecteur se sentir agréablement chatouillé dans ses diverses papilles, cônes, bâtonnets, et autres stratagèmes sensorielles. Sa joie de vivre en augmentera d'autant."

 

Au centre, la petite vendeuse de mures sauvages. A droite, gâteau de riz gluant (banh dây), gâteau au pâté de viande (banh gio)

 

 

 

Vendeurs chinois de sorbets; vendeur de banh côm, dans sa feuille de bananier (riz vert grillé et sucré fourré d'une pâte de haricots également sucré); vendeurs de soupe au bœuf (d'un coté du fléau, la soupe, de l'autre, les accessoires de services)

 

 

 

Vendeur chinois, au fléau ; raccommodeur de jarres, bols, faïence etc... ; acheteur de chiffons.. ; marché aux fleurs 

 

 

        

 

Entre 2 et3 heures du matin, les cris du videurs de tinettes ! Vendeur de petits pains, considérés comme des sucreries ; jeune garçon vendeur de thé, avec une soucoupe et une pipe primitive, pour 2 sapèques, une tasse et deux bouffées... 

 

 

 

 

Canne à sucre, maïs grillé, châtaignes... ; 

 

 

 

 

Gateau "à la graisse" ; soupe aux haricots verts ; banh quôn, gateau fait d'une feuille de pate de riz roulée renfermant un peu de viande de porc à la graisse et à l'oignon.

 

 

 

 

Vendeurs ambulants dans la rue ; marchand de bonbons à la graine de sésame ; riz gluant et saucisse de chien ;

Pain et paté au riz gluant

 

 

 

 

Sirop parfumé à la fleur de pamplemoussier dans lequel nagent des graines de lotus cuites ayant le goût de chataigniers; vendeurs de cannes à sucre ; 

 

 

Jeune garcon vendeur de canne à sucre ; acheteur de verres cassés ; vendeur de cacahouètes

 

 

 

 

Vendeurs de nem ; vendeurs de sucreries

 

 

 

 

Le petit crieur de journaux ; marchand de serviettes ; vendeur de pétrole : il ne dit rien, c'est sa sonnette qui parle pour lui !

 

 

Sommaire