Hommage à Henri Mouhot

 

Henri Mouhot est le deuxième européen à visiter, au XIXe siècle, les temples d'Angkor, mais il fut celui que l'histoire a retenu comme étant le "découvreur" des "ruines d'Angkor" comme on les appelait à l'époque. Il attira en effet l'attention de l'Europe sur ce trésor oublié... 


Portrait d'Henri Mouhot

 

Rappelons quelques éléments de sa vie... 

Il quitta la France au début de l'année 1858 et alla s'embarquer à Londres pour l'Indochine le 17 avril 1858. Il partit en tant que chargé d'une mission zoologique, mandaté par le British Museum. Il arriva à Singapour le 3 septembre de la même année et se rendit de suite au Siam pour explorer ce royaume, les côtes et celles du Cambodge, le Laos et les tribus qui occupent le bassin du Mékong. Ayant parcouru une partie du Siam, il se rendit ensuite au Cambodge qu'il visita de 1859 à 1860 ; il visita les temples d'Angkor, descendit vers l'Annam jusqu'aux sources de la rivière de Saïgon à Brolam où il passa trois mois (1860), faisant une ample moisson de documents sur l'histoire naturelle en général. Par sa grande douceur, sa bonté, il se concilia l'affection et le respect des populations qu'il visita. Il mourut victime de la terrible fièvre des bois. Son domestique indigène recueillit et rapporta fidèlement ses papiers et documents au Siam. 

L'histoire d'Henri Mouhot à travers sa sépulture 

Vous trouverez en fichier joint un document fort intéressant sur Henri Mouhot à travers l'histoire de la sépulture. Ce document a été rédigé par JM Strobino en décembre 2011. Il s'agit d'un document .pdf de 31 pages (3,5 mégas).

L'histoire de la sépulture de Henri Mouhot

Sommaire