Le Darlac

Le Darlac et Leopold Sabatier

Carte du Darlac    Carte du Darlac (2)

Ban Me Thuot en 1905    Ban Me Thuot en 1918    Ban Me Thuot en 1931

La pacification du Darlac commence à compter de 1899. En 1904. le Darlac est rattaché administrativement à l'Annam.

On décrit les habitants comme "des peuplades mois superstitieuses, foncièrement paresseuses, vivant uniquement de rapines et de pillages, habitués à l'indépendance la plus absolue et ayant une horreur  innée pour un joug quelqu'il soit".

Description de Ban Me Thuot par Henri Maitre en 1905 : "Éléphants forts nombreux qui constituent la fortune des Rhadés, évalués à 250 et dont le nombre augmente de 30 par an suite aux chasses ; Ils sont exportés pour la plupart vers le Siam, par le Laos.

La ferme d'apprentissage (1930)

 

L'arrivée de Sabatier en 1914 transforme Ban Me Thuot et prend en charge le destin des Rhadés: électricité, eau, transcription de la langue en Quoc Ngu, transcription des us et coutumes du pays, création d'un internat avec plus de 500 élèves. Il éloigne tous les étrangers annamites et laotiens qui vivaient là. Création du corps des infirmiers Rhadés avec le docteur Laurence et puis le docteur Vogel. Prime de 5 piastres pour les femmes qui viennent accouchées à l'hôpital. Lutte contre les maladies vénériennes. Création d'un corps de musiciens Rhadés, un théâtre et un cinéma, un ballet, une piscine..

La piscine des élèves Rhadés (1930)

 

En 1926, les colons font pressions sur l'administration pour accéder au Darlac et prendre possession des terres. A compter de cette date, les colons furent ainsi autorisés à s'implanter au Darlac, mais pour une mise en valeur réalisée par les Mois eux mêmes ou par les francais. D'un seul coup, 27 demandes de concessions sont faites pour un total de 167845 hectares ! Frein de l'administration et abandon de la plupart des demandes en raison du manque de personnel pour y travailler. 8 demandes aboutiront mais pour des superficies réduites. En 1929, le résident Thiebaut régularise la question des baux. Les Rhadés se sont structurés (22 chefs), obéissent au résident et acceptent d'aller travailler dans les plantations...

 

130CouverturePalabres.JPG (27626 octets) Leopold Sabatier réunit les chefs Rhadés en 1926 pour les mettre face à leurs responsabilités et les aider à défendre leur identité ; un document passionnant qui nous éclaire sur les préoccupations de l'époque - surtout celles de Sabatier d'ailleurs !

Premiers extraits

Esclavage 1ere partie   Esclavage 2eme partie

Insoumissions - 1er partie  Insoumissions - 2eme partie

École à Ban Me Thuot vers 1930

 

 

Vues du Darlac

100TombeauDarlac.JPG (114949 octets)

Tombeau au Darlac

 

 

 

 


 Village sur pilotis à Bandon

 

 

 


 Les jarres sont d'importations chinoise ou annamite. Elles valent très chères. 

 

 

114Bandon.JPG (147581 octets)
Bandon

 

 

118BanmethuotHottr.JPG (145815 octets) Toutes les hottes possèdent un socle de 15 à 20 centimètres qui protégent le fonds.

 


Tombeau Bandour
 

 

 

Femmes Phi

 

 

 

Femmes Rhadées

 

 

Capture d'éléphants sauvages

 


Départ pour la chasse, à dos d'éléphant

 

Le départ de la chasse à l'éléphant à Bandon

 


Chasse à l'éléphant - le chasseur

 

 


 Chasse à l'éléphant ; l'éléphant est ligoté

 

 


 La capture de l'éléphant

 

 

L'éléphant est attaché à un arbre. Commence alors son dressage

 

Sommaire