L'architecture coloniale à Savannakhet

 

Mon premier séjour à Savannakhet date de 2005. A l'époque, c'était un gros bourg endormi, à l'image du Laos de cette époque. En 2008, le choc est rude : en l'espace d'à peine 3 ans, à la faveur d'un pont avec  la Thaïlande, la ville s'est complètement transformée, tant sur ces équipements publics que sur le foncier privé. L'importante communauté chinoise et thaïlandaise qui s'est installée ici a métamorphosée la ville. Certes, des bâtiments anciens ont été détruits, mais d'autres sont en cours de restauration. La révolution est en marche, pour le meilleur et le pire !  

Ces photos ont été prises en 2005 et en 2008.

 Le long du Mékong, la ville créé par les Français. L'église Sainte Thérése 

Les messagerie de la ville, et une rue. Photos prises vers 1900.

La place centrale

Autrefois place de village, c'est à présent la place centrale de la ville rénovée. Finis les poules, place aux restaurants ! 

Avant et après la transformation urbaine...

Sur la place centrale, l'ancienne gargote transformée en restaurant huppé.

 

Au bout de la place, l'église catholique et l'ancien presbytère

 

Ce qui reste d'une communauté catholique (?)

A proximité de la place

Il y avait en 2005 une maison originale, hélas détruite aujourd'hui

En ville

Quelques exemples de maisons traditionnelles.

L'une des plus belles de la ville, liée à l'hopital

Autres exemples

 

Villa à l'abandon en 2005 et en restauration en 2008

 

Ecole 

L'agence des messageries fluviales ?

Restauration réussie

SAVANNAKET - La Maison du Délégué de France

Cette large demeure, proche du Mékong, est encerclée par de magnifiques arbres au sein d'un large parc. Sa transformation en musée local permet d'en découvrir l'architecture intérieure et l'agencement des pièces, avec comme leitmotiv la circulation de l'air pour créer un peu de fraîcheur. 

On peut découvrir une photo de cette demeure dans le livre d'Ariane Audouin-Dubreuil sur la "Croisière Jaune - Sur la route de la Soie" (édition Glénat). En effet, en 1932, la Croisière Jaune termine son itinéraire en Indochine, avant de repartir en France. A la demande du Président de la République, Paul Doumer, confirmée par André Citroën, l'expédition est en visite officielle. Mais le cœur n'y est plus, à cause du décès du chef de l'expédition, G M Haardt en Chine. La délégation de France accueille néanmoins l'équipe restante, comme en témoigne ces jeunes filles chargées de bouquets de jasmin.

A droite, la maison en 2005

Hélas, en 2008, les arbres ont été coupés, et le terrain tout autour de la bâtisse est lunaire.. Le durée de vie de cette maison chargée d'histoire est elle comptée ?

Retour en Ville


 

 


Sur les quais, une maison transformée en boite de nuit. L'activité nocturne est très dense le week end, avec la venue de nombreux thaïlandais.

 

 

 

L'ancien bâtiment des Travaux Publics (voir le "T.P") ?

 

Sommaire